Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’intégrale de Riquet
26 juillet 2020

Épilogue

 

Download

 

Hé bien voilà, le voyage touche déjà à sa fin, un peu court pour retrouver toutes les sensations d’un randonneur au long cours, ce moment si particulier où il ne subsiste plus que le plaisir de se lever pour marcher et de découvrir de nouveaux horizons. Mais finalement c’était une belle expérience, même si ce parcours n’a pas, ou plutôt n’a plus d’âme à cause du chancre coloré qui a fini par décimer la majorité des platanes, et par voie de conséquence de laisser des zones entières presque à l’abandon. Il retrouvera peut-être une unité, en tout cas les replantations sont en cours. 

L’ouvrage est colossal (240 km de long) et les sommes qu’il faudrait investir pour l’entretenir, réhabiliter certaines parties (je pense en particulier au seuil de Naurouze), aménager certains tronçons, le sont sans doute aussi. 

Certaines zones sont très dynamiques, entre Homps et Capestang avec un tourisme fluvial très présent, d’autres sont surtout une autoroute à vélos ( entre Toulouse et Port Laugarais).

Et le randonneur dans tout ça, il a du mal à trouver sa place. Il y a sans doute beaucoup de raisons, mais j’en vois principalement trois. L’absence d’infrastructure oblige presque à faire des étapes plutôt dimensionnées pour le vélo. La longue ligne droite, le long d’un canal en plein soleil n’est pas forcément la tasse de thé du randonneur et la troisième qui n’est pas forcément la plus simple à traiter  est lié au tracé du canal qui suit la courbe de niveau mais pas la ligne d’intérêt de la région traversée. Combien de magnifiques petits villages doivent se nicher à proximité, parfois on les aperçoit de loin, mais 1 ou 2 km à vol d’oiseau, à pied ça demande réflexion. 

Il y a du potentiel sur cet itinéraire même pour les randonneurs, mais il y a encore du boulot ( je n’ai pas pu résister !)

Mais si vous aimez les défis allez-y. A deux ça doit être beaucoup plus sympa, ou alors il faut aimer la solitude par dessus tout.

Bye bye.

Et après un peu plus de 240km, vous aurez le plaisir de vous rafraîchir dans la grande bleue 😎 👋👋👋

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L’intégrale de Riquet
Publicité
Archives
Publicité